Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Rats

Besoin d'aide pour éliminer des rats ?

Les rats font partie des rongeurs vecteurs de maladies. Présents dans les habitations, ils détruisent les mobiliers, endommagent les toitures, se nourrissent des aliments de la cuisine et rongent les câbles électriques ce qui entraîne dans la plupart des cas un court-circuit, mais pas que. En plus de représenter un danger pour l’être humain, ces espèces animales nocturnes peuvent transmettre des maladies aux chiens et à d’autres animaux domestiques. Pour éviter tout problème, il convient de prendre les mesures adéquates pour les éradiquer de votre domicile en cas d’infestation.

Qu’est-ce qu'un rat ?

Le rat est un rongeur nuisible qui est souvent présent dans les logements. Il mesure environ 20 à 28 cm et pèse entre 150 g et 500 g. Contrairement aux souris, cette espèce animale est plus imposante et peut vivre jusqu’à trois ans. Avant d’aller plus loin, rappelons qu’il existe différents types de rats, dont les rats noirs (rongeurs en hauteur) et les rats bruns (rongeurs souterrains).

Les rats noirs

Les rats noirs sont également appelés les rats de greniers ou les rats de champs. Ils mesurent entre 16 et 22 cm et ont chacun une queue qui peut atteindre les 24 cm. Vous les trouverez dans les greniers ou en hauteur des bâtiments. Ils se nourrissent de graines, de fruits et n’hésitent pas à s’aventurer dans les endroits à risque pour rechercher de quoi se nourrir.

En plus d’engendrer plusieurs dégâts à la maison, les rats noirs sont porteurs de nombreuses maladies. Ils peuvent provoquer des allergies et bien d’autres maux. Il faut également noter que les rats noirs se reproduisent rapidement. La femelle peut donner naissance à plus de 8 petits par portée (environ 4 à 6 portées par an). Leur infestation peut donc devenir importante au bout de quelque temps.

Les rats bruns

Ces petits animaux ont un pelage marron et se nourrissent de presque tout. Des céréales aux déchets domestiques en passant par les produits des champs, rares sont les produits alimentaires qui résistent à leur dentition. Tout comme les rats noirs, les rats bruns mettent bas plusieurs fois au cours d’une année. Les femelles ont plus de 10 portées de 8 à 15 petits par an. Ils peuvent donc très rapidement envahir un quartier. Si vous avez affaire à ces rongeurs nuisibles chez vous, il faut très rapidement prendre les mesures nécessaires avant que le pire ne se produise.

Qu’est-ce qui attire les rats ?

Les rats sont attirés par le sel. Ainsi, tous les aliments ou nourritures comestibles réalisés avec du sel sont susceptibles de faire venir les rats chez vous, qu’ils soient bruns ou noirs. De même, les rats mangent les vêtements usés à cause des odeurs qu’ils dégagent. Ainsi, si vous emmagasinez des textiles inutiles dans un coin de votre domicile, vous aurez affaire à ces espèces animales chez vous. À chaque fois qu’ils n’auront rien pour se remplir le ventre dans les domiciles à proximité de vous, ils vous rendront visite pour grignoter tout ce qui se trouve à la cuisine ou dans la poubelle.

D’autre part, tout ce que vous donnez à manger aux animaux domestiques constitue également de la nourriture pour les rats. Du poisson cuit aux croquettes en passant par les aliments faits maison, le rat domestique peut tout manger. Aussi, si vous avez l’habitude de conserver dans le panier de la cuisine des fruits et légumes, les rats vont vous visiter de temps à autre. Ils ne résistent pas à ces aliments. Étant des omnivores, ils consomment aussi de la viande provenant de la volaille ou d’autres animaux. Si vous avez des plantes dans votre domicile, pensez à bien les protéger puisque les rats peuvent aussi les consommer, surtout lorsqu’ils ne trouvent pas de nourriture ailleurs.

Comment se débarrasser de ces espèces animales ?

Qu’il s’agisse des souris ou des rats, diverses solutions s’offrent à tous les particuliers ou dirigeants d’entreprise qui ont affaire à des rongeurs chez eux. La plus recommandée est de faire appel à un dératiseur professionnel. Fort de ses nombreuses années d’expérience, il peut vous aider à éliminer efficacement les rats de chez vous. Pour cela, il utilisera un matériel adapté et des produits de qualité. Le prix de son intervention dépend évidemment de la situation à laquelle il fait face et du traitement choisi.

Par ailleurs, si vous avez affaire à un petit nombre de rats chez vous, vous pouvez acheter des pièges, dont les cages à rongeurs et les pièges à colle. Ces appâts permettent de capturer les rats et de les tuer ou les renvoyer dans leur milieu de vie. Pour éviter l’invasion des rats chez vous, vous pourrez aussi placer des produits répulsifs comme la menthe à certains endroits de vos pièces. Sinon, si vous n’êtes pas allergique aux animaux domestiques, adopter un ou des chats est également une meilleure solution pour éloigner de votre domicile les rats ainsi que les souris.