Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Parasite réputé pour être très difficile à éradiquer, la puce ne se contente pas d’empoisonner la vie de votre animal de compagnie, mais peut devenir un problème majeur pour votre habitation si vous la laissez se développer. Il est donc important de prendre au plus vite les mesures qui s’imposent si vous détectez la présence de puces chez vous, et de contacter une entreprise de dératisation et de désinsectisation si la situation s’aggrave. Nous vous donnons quelques conseils sur la marche à suivre en cas d’invasion de puces.

Quelles sont les causes et les effets d’une invasion de puces ?

Pourquoi y a-t-il des puces chez moi ?

Dans l’immense majorité des cas, les puces entrent dans votre domicile par le biais des animaux de compagnie. On pense évidemment aux chiens et aux chats, mais elles peuvent aussi apparaître dans le plumage d’un oiseau. De plus, le parasite ne va pas se contenter de rester dans la fourrure de votre boule de poils. Une fois que la puce femelle commence à pondre, les œufs risquent en effet de se disséminer dans toute l’habitation. Surtout, une seule puce peut donner naissance à plusieurs dizaines de milliers d’individus en l’espace d’un mois, pouvant ainsi créer une infestation massive.

Quels problèmes les puces peuvent-elles causer ?

La morsure d’une puce peut être porteuse de maladies, aussi bien pour l’être humain que pour les animaux de compagnie. Parmi les symptômes bénins, on relève :

Dans les cas les plus extrêmes (et fort heureusement rares), une puce peut être porteuse du typhus ou de la peste, posant ainsi un problème de santé publique évident. Si vous présentez des symptômes particulièrement violents après une piqûre de puce, consultez immédiatement un médecin.

Quels sont les signes d’une infestation de puces ?

La plupart du temps, votre animal de compagnie servira de signal d’alarme pouvant révéler la présence de puces. Si vous constatez que votre chat ou chien semble particulièrement souffrir de démangeaisons, ou même cherche à se mordre, il est possible que son pelage soit infesté. De même, des puces peuvent provoquer des plaies sur la peau de l’animal, ou faire tomber ses poils autour des zones les plus infectées. Si les puces ont commencé circuler dans votre maison, une piqûre au niveau de votre pied ou de votre cheville peut vous mettre en alerte.

Si vous soupçonnez la présence de puces dans votre environnement, essayez d’examiner le pelage de votre animal ou certaines surfaces pâles de votre maison. Les puces sont des petites bêtes mesurant entre 1 et 2 mm de couleur brune ou noire. Leurs œufs couleur blanchâtres sont plus difficiles à distinguer à l’œil nu. Attention également à la présence de petits grains noirs, qui pourraient bien s’avérer être des excréments de puces. Un moyen de s’en assurer ? Ils deviendront rougeâtres si vous les passez à l’eau, du fait des résidus de sang qu’ils contiennent.

Que faire en cas d’invasion de puces à domicile ?

Faites traiter votre animal de compagnie

Il existe plusieurs traitements anti-puce que vous pouvez faire suivre à votre chien ou chat. Qu’il s’agisse d’une pipette, d’un collier anti puce ou de comprimés, il est possible de lutter contre des infestations légères, ou même de s’en servir comme outils de prévention. Si votre ami à quatre pattes souffre d’une invasion de puces massive, alors nous vous recommandons d’avoir recours à des shampoings ou des sprays conçus pour lutter contre les nuisibles, et qui permettront d’éradiquer un maximum de parasites. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire sur la meilleure façon de protéger votre animal de compagnie.

Faire appel à une entreprise de dératisation

Néanmoins, faire traiter votre boule de poil ne suffit pas, il faut aussi assainir votre maison. Pour cela, il est conseillé de faire appel à des professionnels de la dératisation et de la désinsectisation, qui disposeront des compétences et du matériel nécessaire pour la lutte contre les puces et autres animaux nuisibles. N’attendez pas que les puces se multiplient pour appeler une entreprise d’extermination, donc !

Comment se débarrasser des puces ?

Si le gros du travail sera accompli par le dératiseur, vous pouvez cependant accomplir quelques gestes qui permettront de garder la situation sous contrôle en attendant son intervention. Une fois la présence de puces avérée, nous vous conseillons de :

Combien coûte l’intervention d’un dératiseur ?

Le montant du devis d’un exterminateur professionnel pour vous débarrasser de puces ou d’autres insectes nuisibles ou rongeurs variera selon la surface à traiter, le matériel employé et l’ampleur du problème. Pour une visite ponctuelle dans un complexe de 100 m², comptez sur une facture allant se situer autour de 100 € en province, et entre 200 et 300 € à Paris.

Pourquoi faire appel à nous en cas d’une infestation de puces ?

Nos dératiseurs et exterminateurs sont en mesure d’intervenir contre tous les différents insectes nuisibles : les puces bien sûr, mais également les cafards, les blattes, ou encore les punaises de lit. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez un problème de rats ou de souris. Notre entreprise spécialisée dans la dératisation et désinsectisation est agréée par le ministère de l’Agriculture, et vous garantit une intervention rapide et efficace, avec un traitement anti nuisible faisant usage d’un matériel de pointe. Nous sommes en mesure d’intervenir en urgence sans surcoût en fonction de la période ou de l’heure, et nous vous établissons un devis gratuit avant le début de la procédure de dératisation ou de désinfection. Nous vous prodiguons également les conseils nécessaires à la prévention de l’apparition de puces et autres nuisibles afin de rendre de futures interventions superflues. N’attendez donc pas en cas d’infestation à domicile pour faire appel à nous dans votre lutte contre les nuisibles !

Appeler 01 86 76 11 44