Comment se débarrasser des rongeurs dans les combles ?

Temps de lecture 3 minutes
Auteur
Les combles sont une pièce de la maison particulièrement vulnérable aux infestations de rongeurs. Qu’il s’agisse de souris, de rats ou encore de lérots, la présence de ces animaux peut causer d’importants dégâts matériels et des problèmes de santé. Pour se débarrasser des rongeurs qui élisent domicile dans les combles, il est indispensable de savoir comment s’y prendre. Notre entreprise, expertise en dératisation, se tient disponible pour vous aider à vous débarrasser des rongeurs dans les combles.
Comment identifier la présence des rongeurs dans les combles ?
Les animaux susceptibles de s’introduire dans les combles sont entre autres les rats, les souris, les loirs, les lérots et les fouines. À chaque type de rongeur correspondent des signes ou indices de présence spécifiques.
Les rats et les souris sont les rongeurs que l’on retrouve le plus souvent dans les combles d’une habitation. Plusieurs indices permettent de savoir que les combles d’une maison abritent ces animaux agiles et légers.
- Des traces de passage telles que les empreintes dans la poussière
- Des bruits audibles (lorsque ces animaux se déplacent, rongent ou se grattent)
- Des dommages causés par leurs incisives sur les câbles ou les meubles
- Des restes de nourriture laissés dans les combles
- Des fortes odeurs liées à l’urine et aux excréments de ces animaux
Il est possible de retrouver dans les combles des nids ayant la forme d’un œuf et remplis de brindilles ou de mousse ainsi que des crottes de 1 cm de long. Ces signes indiquent la présence de loirs ou de lérots dans les combles. Si vous retrouvez plutôt des déjections noires et dont la taille est d’environ 8 à dix millimètres, alors il s’agit d’une invasion de fouines.
Étudier l’environnement et les points d’entrée du logement
Une fois que le type de rongeur ayant infiltré le logement est connu, il faut déterminer les raisons qui ont favorisé sa prolifération dans les combles. Cette étape a un but préventif, car elle permet à l’habitant de prendre les dispositions nécessaires afin d’empêcher d’autres rongeurs d’accéder au logement.
L’idée ici est de procéder à une inspection minutieuse du logement afin d’identifier les ouvertures qui permettent aux rongeurs de s’introduire et de circuler librement dans l’habitation. Après identification des ouvertures ou points d’accès et points de passage, il faut les bloquer convenablement.

Le savoir-faire, les compétences et l'expertise de dératiseurs professionnels.
Nous intervenons en moins de 30 minutes, 7j/7 24h/24 sur tout type de nuisible
Nous formons nos dératiseurs à respecter les normes en vigueur notamment sur les produits utilisés
Les prix de nos prestations sont convenus à l’avance afin que vous n’ayez pas de mauvaise surprise
Nous mettons au cœur de nos interventions votre satisfaction
"J’ai découvert des souris dans ma cuisine et l'équipe de Mes Dératiseurs est intervenue en urgence. Depuis plus aucune trace de rongeurs ! Merci !"
Jeanne R. – 11e arrondissement
"Service au top ! Intervention rapide, explication claire et surtout, plus de rongeurs. Je recommande à 100%."
Karim B. – 18e arrondissement
"J’avais des bruits dans les murs et des crottes dans mon placard… L’équipe a trouvé l’entrée des rats et l’a bouchée. Depuis, plus aucun problème ! Très pro et rassurants."
Sophie L. – 5e arrondissement
Quelle méthode faut-il choisir pour se débarrasser des rongeurs invasifs ?
- Pièges ou dispositifs de contrôle physique
Les pièges sont des équipements dont l’utilisation est conseillée aux personnes qui préfèrent attraper les rongeurs afin de les relâcher à l’extérieur de leur habitation. Différents types de pièges permettent d’attraper les animaux intrus qui se trouvent dans les combles. Il s’agit par exemple des tapettes, des nasses, et des pièges à colle. Les pièges doivent être placés dans des endroits stratégiques.
- Produits répulsifs pour éloigner les rongeurs
Les répulsifs sont des produits naturels ou chimiques destinés à faire fuir ou à éliminer les animaux considérés comme nuisibles se trouvant dans les combles. Le chanvre, les excréments de serpents séchés, le clou de girofle et les huiles essentielles (de menthe, sauge ou feuilles de laurier) sont quelques exemples de répulsifs naturels.
En ce qui concerne les répulsifs chimiques, il s’agit de produits toxiques destinés à tuer les rongeurs se trouvant dans les combles. Les plus utilisés sont le naphtalène et l’ammoniaque.
Efficacité des traitements professionnels
Ne laissez pas les nuisibles envahir votre espace !
Contrairement aux solutions maison souvent inefficaces, nos traitements professionnels de dératisation offrent des résultats rapides, durables, et garantis.
🛠️ Pourquoi choisir Mes Dératiseurs ?
- Intervention 24/7 partout à Paris et en Île-de-France.
- Inspection gratuite pour identifier précisément l’étendue de l’infestation.
- Traitements sur-mesure pour une dératisation définitive.

Se débarrasser des rongeurs dans les combles demande réactivité et méthode. En bloquant les accès, en installant des pièges adaptés et en adoptant de bonnes pratiques, vous pouvez limiter leur présence. Cependant, si l’infestation persiste, faire appel à des professionnels reste la meilleure solution pour une éradication définitive et sécurisée. Avec Mes Dératiseurs, vous bénéficiez d’une intervention rapide 24/7, d’un traitement efficace et écologique et d’un suivi préventif pour éviter tout retour des nuisibles.