Les différents types de pièges à souris et leur efficacité

Temps de lecture 8 minutes
Auteur
Les risques liés à la présence des souris et autres rongeurs dans une habitation sont nombreux. Ils sont vecteurs de plusieurs maladies et peuvent entraîner des dommages matériels importants sur les logements. Face à une invasion de nuisibles, il est important d’agir au plus vite en appliquant une méthode d’éradication efficace. Les professionnels de mesderatiseurs.fr sont qualifiés pour vous fournir une prestation de haute qualité en ce sens. Dans ce guide, nous vous présentons les meilleurs pièges à souris et leurs spécificités.
Pourquoi utiliser des pièges à souris ?
La prolifération des souris dans une habitation représente un réel danger pour la santé des occupants. Leur présence dans un cadre de vie est avant tout source d’inconfort. Mais aussi, les souris sont porteuses de plusieurs bactéries et de virus et peuvent transmettre des maladies comme la leptospirose. Les rongeurs restent les principaux vecteurs de cette affection qu’ils transmettent à l’homme au travers de leur urine. La leptospirose provoque des symptômes graves comme une fièvre violente et brutale, des vomissements et des douleurs musculaires. Outre la leptospirose, les souris sont aussi vectrices de maladies comme la salmonellose et de l’hantavirus.
Les souris peuvent également être responsables de plusieurs dégâts mineurs sur certaines parties de votre logement. Elles se promènent souvent entre les murs ou dans les couches d’isolation. Avec leurs dents, ces nuisibles peuvent sectionner des câbles, ronger et gruger tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Il peut s’agir du bois, du plastique, du plâtre ou encore du matériel d’isolation.
Les différents types de pièges à souris
Il existe de nombreuses méthodes pour capturer et éliminer les rongeurs. Les pièges mécaniques sont sans doute les plus connus. Il s’agit de la méthode traditionnelle employée pour éradiquer la prolifération des souris et des autres rongeurs. Ils sont très efficaces pour capturer les souris, mais ils peuvent aussi s’avérer dangereux si vous possédez un animal de compagnie.
Il existe également des pièges à souris électriques pour les personnes qui préfèrent un mode d'élimination moins radicale. Ces dispositifs agissent rapidement, mais ils peuvent aussi présenter un risque si vous avez des enfants en bas âge à la maison.
Vous trouverez aussi dans les grandes surfaces des pièges avec adhésifs conçus pour capturer les souris. Encore appelés pièges collants ou pièges à glue, ces dispositifs ont le mérite d’être très faciles à utiliser. Par contre, il faudra les disposer de manière stratégique pour éviter un contact avec l’humain. Aussi, l’effet adhésif de la glue peut rapidement s’estomper avec le temps.
Enfin, dans la classe des pièges à souris naturels, on retrouve les dispositifs créés pour capturer la souris sans toutefois la tuer. Ici, vous ne faites usage d’aucun produit chimique nocif pour éliminer le rongeur. Cette solution est à la fois écologique, simple et souvent peu coûteuse. Par contre, elle nécessite un certain savoir-faire, mais aussi des outils spécifiques pour mieux fonctionner.

L'efficacité des pièges mécaniques
Le piège mécanique est constitué d'une planchette de bois ou de plastique avec une barre de fer. Cette dernière est attachée au bois par un ressort et un crochet qui s’actionne quand l’animal est présent. Pour un bon fonctionnement des pièges mécaniques, vous devez disposer un appât sur le socle en bois. Pour plus d’efficacité, utilisez du fromage ou encore du beurre d’arachide comme appât pour attirer le rongeur.
Les pièges mécaniques sont efficaces, car une fois que l’animal est en place, la barre se replie très rapidement. Si la souris est toujours dessus au moment de cette manœuvre, alors elle meurt sur le coup. Les pièges mécaniques peuvent être installés dans les endroits où passent les souris comme aux pieds des murs et derrière les meubles. Cette solution anti-souris est à éviter si vous avez un animal de compagnie dans votre maison. Ces pièges sont plus adaptés dans les cas d’une prolifération des souris dans des endroits peu utilisés comme la cave.
L'efficacité des pièges électriques
Le mode de fonctionnement des pièges électriques est relativement simple. Ils sont conçus de manière à délivrer à la souris une décharge électrique létale lorsque celle-ci est capturée. Le rongeur, en entrant dans le dispositif, connecte 2 électrodes et enclenche ainsi un circuit électrique. Contrairement aux modèles alternatifs, les pièges électriques permettent de tuer la souris sur le coup. Le rongeur ne souffre pas durant de longues heures, mais un seul choc électrique suffit à l’éliminer. Pour un meilleur fonctionnement, pensez à utiliser un appât comme du fromage ou du chocolat.
Contrairement aux modèles mécaniques, vous pouvez vous en servir si vous disposez d’un animal domestique. En effet, ces appareils arborent généralement une boîte en plastique pour éviter toute blessure sur les humains ou d'autres animaux. Même s’ils peuvent être employés à la maison, les pièges électriques montreront leur efficacité dans les grandes surfaces (entrepôts, usines, magasins etc.).

L'efficacité des pièges adhésifs
Les pièges adhésifs ou pièges à glue sont des solutions faciles à installer. Ils se présentent sous la forme d’un carton ou d’un plastique sur lequel une colle synthétique ou naturelle a été appliquée. Ils reposent sur un mode de fonctionnement assez simple. Pour utiliser le piège adhésif, vous n’aurez qu’à retirer le film plastique pour libérer la colle glue extra forte et son arôme. Pour optimiser l’efficacité du dispositif, posez un appât au centre du carton pour attirer l’animal. La souris, attirée par l’appât, monte sur le carton, s’englue et ne peut plus se retirer.
Les pièges adhésifs sont très efficaces et ils ne présentent pas de danger pour les occupants du logement. Par contre, ils ne conviennent pas pour une utilisation en extérieur, car la poussière et les moisissures réduisent son efficacité.
L'efficacité des pièges naturels
Les pièges naturels regroupent toutes les méthodes moins radicales et peu nocives qui permettent de venir à bout de l’infestation des souris. Ces pièges sont utiles pour capturer l’animal sans toutefois lui faire du mal. Vous pouvez par exemple créer un piège naturel à l’aide d’une bouteille, de 2 morceaux de bois et d’un appât. Le fonctionnement de ce dispositif est assez simple. Utilisez un morceau de bois comme rampe pour atteindre le culot de la bouteille et le second doit être relié à la bouteille avec un fil. Il servira de bascule pour emprisonner la souris une fois qu’elle est à l’intérieur du piège en plastique. Une fois que vous aurez capturé la souris, vous pourrez la relâcher dans la nature.
Les pièges à souris naturels sont également d’une efficacité surprenante. Mais ils conviennent particulièrement pour une utilisation dans un espace vert. Pour les personnes qui disposent d’un jardin, ce type de piège est approprié. Par contre, il nécessite une intervention humaine pour fonctionner.
Comment choisir le bon type de piège pour sa situation ?
Pour le choix de votre dispositif de piégeage pour souris, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Notez que le type de piège à choisir dépendra avant tout du niveau d’infestation. Par exemple, un piège naturel sera peu efficace pour une grande surface. Plus la zone est infestée, plus il faudra installer de pièges dans l’espace.
Aussi, selon qu’il s’agit d’un environnement ou d’un autre, le choix du type de piège sera différent. Pour une installation à l’extérieur, les pièges à glue seront peu efficaces. Dans ce genre de situation, un piège mécanique ou électrique sera plus efficace. Enfin, en fonction du type de piège que vous choisirez, le montant à débourser sera différent. Ainsi, vous devez sélectionner un mode d’extermination qui correspond à votre budget.
Les services proposés par mesderatiseurs.fr
Mesderatiseurs.fr est une entreprise spécialisée dans la dératisation et l’extermination des nuisibles. Les professionnels de la structure sont formés continuellement aux nouvelles méthodes d’éradication des souris. Ils disposent des certifications et des compétences requises pour vous fournir une prestation de bonne qualité.
Parce que l’infestation de souris présente un risque pour votre santé et vos biens, nos experts se déplacent pour effectuer une intervention sur-mesure. En effet, les professionnels de la structure sont disponibles 24h/24 et 7j/7 en Île-de-France. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une demande de devis gratuit pour la recherche de nuisibles dans votre logement. Mesderatiseurs.fr propose des services en matière de prévention et d’élimination des nuisibles. Toutefois, les experts remplissent également une mission de conseil auprès des clients.

FAQ sur les pièges à souris et leur efficacité
Quel est le meilleur type de piège à souris ?
Il n’existe à proprement parler pas de piège à souris idéal. Il vous revient de sélectionner le type de piège qui correspond le mieux à votre environnement et à votre budget. Les pièges naturels sont cependant recommandés par certains professionnels du secteur.
Les pièges à souris sont-ils sans danger pour les animaux domestiques ?
Certains pièges à souris représentent un réel danger pour les animaux domestiques. Il s’agit notamment des pièges à souris mécaniques et des pièges électriques.
Combien de temps faut-il pour éliminer une infestation de souris avec des pièges ?
En fonction de l’ampleur de l’infestation et de la taille de la maison, le délai moyen pour exterminer les souris dans une maison sera différent. Pour un meilleur résultat, il faut prévoir de quelques jours à quelques semaines pour exterminer ces rongeurs.
Peut-on utiliser plusieurs types de pièges en même temps ?
Il est possible d’associer plusieurs types de pièges tant que cela ne présente aucun danger pour les occupants du logement. Vous devez uniquement veiller à les disposer de manière stratégique afin d’optimiser leur efficacité.
Demandez votre devis gratuit dès aujourd'hui
Vous remarquez une prolifération des souris dans votre maison ? Sachez qu’à eux seuls, les pièges peuvent s’avérer insuffisants pour garantir une extermination complète de ces rongeurs. Prenez immédiatement contact avec mesderatiseurs.fr pour une intervention rapide conduite par des professionnels. Demandez un devis gratuit pour la dératisation de votre espace de vie ou de commerce. Les experts dératiseurs sauront quels outils et produits employer pour éloigner ces nuisibles de votre espace.
Conclusion
Retenez que les pièges à souris se présentent sous des formes très différentes. Les pièges mécaniques sont recommandés si vous recherchez une solution radicale pour exterminer les rongeurs. Les modèles électriques quant à eux sont conseillés pour les personnes qui souhaitent éliminer les souris dans un grand espace. Pour une intervention sur un jardin ou un espace extérieur, misez sur les pièges adhésifs. Enfin, les pièges naturels vous conviendront parfaitement si vous recherchez un mode d’extermination doux, mais efficace. Si vous remarquez une infestation de souris dans votre intérieur, pensez à contacter les professionnels de mesderatiseurs.fr. Nos experts vous fourniront une prestation de haute qualité en un temps relativement court. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour lutter contre les nuisibles.