Comment se débarrasser des mites ?

Temps de lecture 4 minutes
Auteur
Vous voyez chez vous des petits papillons aller et venir, plus particulièrement dans votre cuisine ou votre penderie ? Vous êtes probablement en présence d’une invasion de mites. Loin d’être anodins, ces petits insectes volants peuvent causer bien des problèmes si rien n’est entrepris pour s’en débarrasser. C’est pourquoi il ne faut pas les laisser proliférer, et rapidement faire appel à une entreprise de dératisation et de désinsectisation adaptée aux besoins des particuliers et professionnels. Cependant, il existe aussi quelques gestes simples pouvant vous aider à vous débarrasser des mites chez vous. Voici donc tout ce qu’il vous faudra savoir pour confirmer la présence de mites chez vous et sur les meilleures façons d’y faire face.
Avoir des mites chez soi
Quelles sont les différences entre mites alimentaires et mites vestimentaires ?
Il n’est pas évident de faire la différence entre une mite alimentaire et une mite vestimentaire à l'œil nu. Ces deux insectes ont l’apparence d’un petit papillon de nuit, et ne se distinguent que grâce à leur couleur : la mite alimentaire est généralement grise ou blanchâtre, tandis que la mite vestimentaire aura une coloration tendant davantage vers le brun ou le doré. En revanche, il est très facile de séparer ces deux espèces en fonction de leur choix de cibles.
Quels risques font courir les mites ?
Comme leur nom l’indique, les mites de vêtement vont surtout être attirées par les matières textiles. Elles vont s’attaquer essentiellement à la kératine (protéine que l’on retrouve dans les poils d’animaux). Les habits de fourrure, de laine ou même de plumes sont donc menacés par cet insecte nuisible. Quant aux mites alimentaires, la nourriture va constituer leur centre d’intérêt principal. La farine sera de loin leur aliment de prédilection, mais elles attaqueront aussi les céréales, les pâtes ou le riz. De plus, la mite alimentaire a un cycle de reproduction très rapide, ce qui lui permet de proliférer en un laps de temps très court si une intervention de désinsectisation n’est pas effectuée dans les plus brefs délais.
Comment repérer la présence des mites ?
Comme nous l’avons évoqué, une présence anormalement élevée de papillons de nuit chez vous peut être une cause d'alarme. Il est également possible d’identifier une infestation de mites par les dégâts laissés derrières elles.
- Des trous dans vos vêtements et autres fibres textiles sont le signe de mites vestimentaires
- Les mites alimentaires peuvent être repérés du fait de la dégradation de vos emballages et cartons contenant vos aliments

Pourquoi y a-t-il des mites chez moi ?
C’est en été et au printemps qu’il faut être le plus vigilant sur une éventuelle infestation de mites. La plupart du temps, il ne faut pas chercher plus loin à leur soudaine présence qu’une fenêtre ouverte par laquelle l’insecte volant serait arrivé. Les mites alimentaires peuvent également s’inviter à votre domicile par le biais de farine déjà contaminée.
Comment se débarrasser des mites ?
Que faire en cas d’invasion de mites chez soi ?
Si la présence de mites est récente et que l’infestation n’a pas pris beaucoup d’ampleur, il existe des traitements simples qui pourraient vous permettre d’éradiquer les insectes nuisibles présents chez vous.
- placez les vêtements à risque au congélateur pendant une nuit pour tuer les éventuelles larves
- nettoyez vos placards à l’aide d’eau chaude, de liquide vaisselle et de désinfectant. Vous pouvez également utiliser une bombe aérosol contenant un insecticide antimite
- jetez à la poubelle les aliments non fermés hermétiquement, même ceux ne paraissant pas avoir été touchés
- achetez des diffuseurs contenant un parfum répulsif contre les mites de vêtements
Si les mites sont déjà présentes en grand nombre, nous vous préconisons alors de faire appel à un désinsectiseur professionnel.
Pourquoi faire appel à un expert de la désinsectisation ?
Pour les invasions de grande ampleur, un professionnel de la lutte anti nuisible vous sera indispensable. Il sera le plus à même de choisir un traitement antimite approprié en fonction de l’espèce présente, et fera usage de produits efficaces et non toxiques pour vous et votre environnement. Un traitement de fond permettra surtout d’éviter un retour de l’infestation.
En cas d’invasion de nuisibles, notre entreprise de dératisation met à votre disposition ses exterminateurs professionnels. Nos spécialistes sont formés à la lutte antiparasitaire et capables de mener à votre domicile ou votre commerce une désinsectisation efficace et durable contre n’importe quel type d’insectes nuisibles. N’attendez pas pour faire appel à nous en cas d’invasion de cafards et de blattes, de puces ou de punaises de lits, ou si vous repérez la présence d’un nid de guêpes ou de frelons ! Nous sommes également spécialisés dans la lutte anti-rongeurs, et pouvons vous fournir des solutions efficaces en cas d’invasion de rats ou de souris.
Notre entreprise spécialisée dans la dératisation et désinsectisation est agréée par le ministère de l’Agriculture, et vous garantit une intervention rapide et efficace, avec un traitement anti nuisible faisant usage d’un matériel de pointe. Nous sommes en mesure d’intervenir en urgence sans surcoût en fonction de la période ou de l’heure, et nous vous établissons un devis gratuit avant le début de la procédure de dératisation ou de désinfection. N’hésitez pas également à nous demander conseil pour éviter le retour des nids chez vous. N’attendez donc pas en cas d’infestation à domicile pour faire appel à nous dans votre lutte contre les nuisibles !