Intervention en 30 minutes, 7/7, 24/24

Comment se débarasser des moucherons ?

Fin des nuisances : Dites adieu aux moucherons.

Temps de lecture 4 minutes
Marie T.
Auteur

Les moucherons sont de petits insectes minuscules volants qui envahissent les maisons en grand nombre. De couleur noire, ils ne sont pas toujours bien visibles à l'œil nu, à moins que vous fassiez très attention pour détecter leur présence dans l'air ou quand ils se sont posés sur votre peau. Ils adorent se trouver dans les cuisines ou près de la lumière. S'en débarrasser n’est pas une mince affaire. Voici alors quelques astuces pour savoir comment s'en débarrasser.

Les raisons pour lesquelles les moucherons envahissent les habitations

Les moucherons sont en effet attirés par tout ce qui dégage de la chaleur comme les matières organiques en putréfaction telles que les fruits ou les légumes. Ils adorent se créer leur petite maison dans les poubelles ou les flaques d’eau. La cuisine aussi est une pièce qui les intéresse vraiment, parce qu’ils arrivent à mettre leurs larves un peu partout.

La cuisine est une pièce humide dans laquelle on prépare, lave les assiettes et où installe une petite poubelle pour jeter les restes de nourriture avant de la mettre à l’extérieur. Les moucherons adorent les denrées alimentaires qui se trouvent la majorité du temps dans la cuisine. Ils privent à cet effet, l’être humain de sa vie paisible.

Les moucherons aiment aussi construire leurs nids dans les vases des fleurs fanées. Si vous avez un lavabo ou une baignoire bouchée, ces insectes s’empresseront de venir s’abriter dans vos canalisations. Les moucherons sont attirés par les assiettes et bols sales. Il est alors primordial de s'en débarrasser le plus tôt possible avant que leurs larves n'entraînent la reproduction de plusieurs autres moucherons.

Comment faire pour éloigner les moucherons des maisons ?

Pour se débarrasser des moucherons, il faut penser à leur poser un piège. Dans un bol, il est possible de faire le mélange d'un peu de vinaigre blanc et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Posez ensuite le bol à l’endroit où vous avez remarqué le plus leur présence. Ils seront attirés par l’odeur que dégage le mélange et vont s’empresser de plonger à l’intérieur et seront donc pris au piège.

Utiliser un répulsif industriel ou naturel

Le répulsif industriel est capable de vous débarrasser des moucherons. Il vous suffit de vaporiser les endroits où les moucherons se trouvent pour les détruire complètement. Il en existe plusieurs qui se vendent sur le marché. Évitez cependant que le répulsif entre en contact avec les aliments, car il contient des produitschimiques qui sont dangereux pour la santé. Vous pouvez aussi utiliser un insecticide étant donné que les moucherons sont à peu près de la même race que les moustiques.

Comme répulsif naturel, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est très efficace pour vous en débarrasser. En ce qui concerne les canalisations, mettez du marc de café dans vos éviers et ajoutez-y de l’eau chaude. Les insectes seront exterminés mais pourraient rapidement refaire surface. Vous n’aurez qu’à nettoyer de temps à autre afin d'éviter une nouvelle infestation.

Vous avez la possibilité de vous créer un spray répulsif avec de l’eucalyptus pour vous débarrasser des moucherons. Vous aurez besoin de 5 litres d’eau avec 150 grammes de feuilles d’eucalyptus. Faites bouillir le tout pendant 15 minutes maximum et laissez le mélange refroidir. Introduisez le mélange dans un spray après l'avoir filtré bien avant. Vaporiser les coins où se trouvent les moucherons plusieurs fois par jour pour s’en débarrasser efficacement.

Mettre un bouchon de liège dans la corbeille de fruits éloigne les moucherons. Ces derniers ont l’odorat très sensible. Lorsqu’ils sentiront l’odeur du liège, ils s'éloigneront de votre maison. Si vous n’avez pas un bouchon de liège, vous pouvez utiliser un bouchon de vin. Il suffit de le couper et de le placer dans le bol de fruits pour faire fuir les moucherons.

Vous pouvez aussi utiliser des clous de girofle et de l’ail découpé en petits morceaux pour faire éloigner les moucherons de vos fruits. Les fortes odeurs les font fuir. Pensez à remplacer vos plantes ou vos fleurs lorsqu’elles sont fanées pour éviter l’apparition des moucherons dans votre maison.

Quelle est la personne spécialisée pour désinfecter une maison habitée par des moucherons ?

En cas d'infestation de moucherons dans votre domicile, il faut faire appel à un expert qui va s’occuper de la désinsectisation. L’expert qui s’en charge est appelé un désinsectiseur ou un exterminateur d’insectes. Il pourra intervenir avec les équipements professionnels nécessaires pour limiter les dégâts que causent les moucherons chez vous. Il est possible de lui faire appel dès les premières apparitions de moucherons pour vous aider à lutter efficacement contre ses parasites.

On fait aussi appel à un désinsectiseur pour éliminer les moucherons dans les champs. Il utilise un aérosol dans lequel il introduit des produits chimiques, afin de pulvériser le terrain. L’expert pourra vous donner son avis sur l’insecticide qui peut éliminer les moucherons.

Un désinsectiseur fera un traitement anti-nuisible dans toute votre habitation. Lorsqu'un désinsectiseur intervient chez vous, le résultat est rapide et surtout durable. Ses conseils vont aussi se focaliser sur comment faire pour éviter une autre invasion de moucherons chez vous.